Apprenez à bien nettoyer vos aliments pour vous protéger du Covid 19

Temps de lecture : 2 minutes

Le confinement nous oblige à tous rester chez nous le plus souvent possible et la cuisine est particulièrement visée par cette constatation, car nous passons bien plus de temps à faire à manger, même en dehors des repas.




C’est bien pour cela qu’il est primordial de nettoyer le lieu plusieurs fois par jour et de faire attention aux aliments que nous manipulons.

Il s’agit d’une tâche minutieuse

Brian Sansoni, directeur adjoint des communications à l’American Cleaning Institute, indique par exemple au Huff Post :

« Avec tout le monde qui travaille et étudie à la maison en ce moment, vous devrez nettoyer la cuisine deux ou trois fois par jour. La bonne nouvelle, c’est qu’une hygiène intelligente et ciblée fonctionne »

Entendez par là qu’une surface clean est bien moins encline à faire survivre ce satané coronavirus Covid-19, dans le cas où quelqu’un de votre famille l’aurait ramené à la maison.
Il ne faut pas occulter le fait qu’une bonne partie des éléments de votre cuisine est concernée par ce lavage intensif. Il ne faudra donc pas oublier votre comptoir de cuisine, mais aussi votre table si vous avez un coin repas, les planches à découper, les poignées de portes du réfrigérateur,les portes d’armoires ou encore les boutons de la cuisinière…

En ce qui concerne les aliments, pensez tout simplement à les conserver dans des contenants propres pour que le virus ne survive probablement pas très longtemps dans le le cas où il se serait introduit dans votre domicile.

Mais la question que vous devez vous poser à présent est la suivante  :  Comment dois-je nettoyer mes aliments lorsque je rentre des courses ?!

Occupez-vous de vos courses en toute sécurité

Il est fort probable que vous craignez que les courses que vous venez de faire soient porteuses du coronavirus Covid-19. La première chose à faire et de les laisser au repos, à l’écart de votre logement. Dans la foulée, lavez-vous les mains immédiatement et n’oubliez pas que ce coronavirus peut survivre plusieurs heures selon les surfaces.

Il vous faudra nettoyer ensuite les produits achetés, que ce soit avec un chiffon ou un papier essuie-tout humide, juste avant de les rentrer dans votre réfrigérateur.
N’oubliez pas de vous laver de nouveau les mains, histoire de limiter tout risque plausible.
En ce qui concerne les désinfectants que nous vous conseillons, les lingettes feront très bien l’affaire mais aussi le vinaigre blanc qui est très prisé. Mais attention car celui-ci n’est suffisant que pour nettoyer et non pour désinfecter.


Pour cuisiner vos légumes sans risques

Il existe également certaines règles à privilégier lorsque vous cuisinez, surtout lorsqu’il s’agit de manipuler les légumes.

Il vous faut faire preuve d’une propreté irréprochable en cuisine et veiller à être vraiment rigoureux dans le respect des règles d’hygiène.
On ne le sait pas toujours, mais beaucoup de bactéries peuvent se transmettre au simple toucher, et c’est bien pour cette raison qu’il est important de se laver les mains plusieurs fois pendant que vous cuisinez votre repas du jour.

Dans le cas où vous cuisineriez des légumes, il faut alors bien prendre en compte qu’il est important de se nettoyer les mains avant…mais aussi après l’épluchage.
Ce judicieux conseil est applicable également pour la manipulation et la cuisson de la viande ou encore de celle du poisson.
Autre astuce pour terminer : il est conseillé d’utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc dilués dans de l’eau, à la place de l’eau de Javel pour vous nettoyer les mains.

Laisser un commentaire