Deux premiers cas positifs au coronavirus 2019-nCov en France, à Paris et Bordeaux

Temps de lecture : 2 minutes

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour recenser les deux premiers cas positifs au coronavirus 2019-nCov en France…

Les deux premières villes de France touchées sont donc Paris et Bordeaux.

SOS médecins à donné l’alerte

C’est SOS médecins qui annoncera avoir pris en charge jeudi un patient français originaire de Chine à Bordeaux et c’est par le Parisien.fr que nous l’apprenons ce soir.
Ce dernier est suspecté d’être contaminé par le coronavirus 2019-nCov.

Mais tout cela sera confirmé ce vendredi par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui annoncera la présence en France de deux premiers cas avérés de patients atteints du coronavirus chinois.
On apprend donc que l’un est hospitalisé à Bordeaux, en Gironde, et que l’autre se trouve à Paris, à l’hôpital Bichat.

Pour ce qui est du malade en Gironde, l’antenne bordelaise de SOS Médecins avait dévoilé quelques éléments dans l’après-midi sur son patient en quarantaine actuellement.

Il semblerait donc que ce premier cas soit un ressortissant français de 48 ans, d’origine chinoise.
Ce dernier est simplement venu à la base en consultation pour une simple fièvre et un peu de toux après être revenu d’un voyage professionnel en Chine.

Il expliquera avoir fait une halte dans la province de Wuhan, ville tristement célèbre ces dernières semaines pour être l’épicentre de cette épidémie qui commence donc à toucher la France.
Il a été placé ce vendredi en isolement.


Le premier cas européen est Français…

Bravo, nous sommes encore une fois les premiers dans quelque chose, et ce n’est pas du tout festif pour une fois.
Depuis ce soir, la France est donc le premier pays d’Europe à déclarer un cas positif au Coronavirus selon Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, qui explique que cela « a été détecté à temps car les autorités ont mis en place le test très rapidement. »

À présent, il faut retrouver la dizaine de personnes qui sont rentrées en contact avec le patient bordelais.

C’est dans un souci de prévention que la ministre de la Santé a émis plusieurs recommandations pour éviter la contamination, tout en rassurant sur le fait qu’un point d’information sera effectué chaque jour par son ministère.

La première s’adresse en fait à la dizaine de personnes qui ont été en contact avec ces deux premiers cas atteints par le coronavirus de Chine.

« Nous allons repérer les personnes qui ont été en contact avec ces deux malades et nous allons leur demander de rester chez elles ».

La seconde recommandation est adressée plus particulièrement aux voyageurs qui rentrent de Chine.
Elle leur demande d’appeler le plus vite possible le 15 « au moindre souci respiratoire ou fièvre ».

Elle explique bien que, afin d’éviter toute propagation, les malades ne doivent en revanche absolument pas rendre directement aux urgences…

Par contre…personne ne parle du cas des autres voyageurs qui sont entrés en contact, avec le cas de Bordeaux, dans l’avion qui revenait de Chine…
On en parle ou pas ?

Source informations : leparisien.fr

Une pensée sur “Deux premiers cas positifs au coronavirus 2019-nCov en France, à Paris et Bordeaux

Laisser un commentaire