Entrez dans l’intimité d’un enquêteur de la police judiciaire avec le livre « Une vie de flic »

Temps de lecture : 3 minutes

Je vous propose de découvrir tout simplement un livre qui mérite sa petite rubrique sur ce blog : « Une vie de flic » de Eric Oliva

Je n’ai pas pour habitude de parler de livre, et encore moins de les lire…Mais voyez-vous, celui-ci m’a plutôt captivé et je trouvais donc sympa de vous faire également entrer dans l’intimité de cet enquêteur de la police judiciaire avec son livre « Une vie de flic », sorti le 11 septembre 2019.

La vie d’un flic après 30 ans de carrière

Alors je vous vois venir : mais qu’est-ce qu’il y a d’insolite là dedans ?
Et bien la chose insolite ici se résume au fait que c’est la seconde fois qu’un livre m’absorbe autant, au point de le lire en moins de 24 heures…
Ce genre de motivation cérébrale ne m’était plus arrivée depuis la Trilogie des Fourmis de Bernard Werber en 2004 et le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson en 2012…

Aujourd’hui, nous sommes un très grand nombre de citoyens français qui semblent tous converger vers un même ressenti : celui de constater une augmentation bien réelle de l’insécurité dans notre pays. Mais fort heureusement, nous profitons d’une certaine protection grâce aux forces de police qui œuvrent chaque jour dans l’ombre…ou se retrouvent parfois peut-être un peu trop sous les projecteurs.

En témoignent par exemple les récentes actions de ces policiers lors des manifestations des gilets jaunes ou encore plus récemment des Pompiers.

Mais quand est-il réellement de l’envers du décor et de ce que vit réellement un flic ?

C’est tout ce que nous propose de découvrir Eric Oliva, l’auteur du livre « Une vie de flic », qui est avant tout un officier de police avec 30 ans de carrière derrière lui.


Une vie de flic de Eric Oliva

Le témoignage unique d’un enquêteur de police intègre

Nous voyons chaque jour des actualités de plus en plus fortes, choquantes, alarmantes, et découvrons en même temps que ce métier de protection n’est plus vraiment valorisé, voire pire même : il est bien souvent injustement décrié.

Eric Olivia est un policier qui résume ses trente ans de carrière dans la police nationale, à enquêter sur toutes sortes d’affaires, côtoyant et croisant de petits voyous, dealers, toxicos comme de grands criminels et professionnels de l’arnaque.

Dans ce livre passionnant, on découvre l’envers du décor et surtout les moments qui ont marqué le plus sa vie de policier.

On dévore ce livre du début à la fin, d’une seule traite, car il a la particularité de nous immerger dans ces moments privilégiés comme des planques dans les voitures, des interrogatoires, des arrestations ou encore de ressentir ce mal-être que vit un flic, lorsqu’il est confronté par exemple au suicide de ses collègues…

Fort heureusement, il n’y a pas que de mauvais côté à être dans la police et vous allez très vite vous en rendre compte sur ce livre « Une vie de flic » aux éditions City.

Laisser un commentaire