Il est possible que vous profitiez bientôt d’un vaccin contre l’allergie aux chats

Image par Alexas_Fotos de Pixabay
Temps de lecture : 3 minutes
0
(0)

Ce n’est pas une blague : la perspective de trouver un vaccin contre l’allergie aux chats se peaufine à l’horizon avec une sortie prévue pour 2022

Et c’est la société suisse Hypo Pet qui est à l’origine du développement d’un vaccin qui sera destiné à rendre tout simplement les chats hypoallergéniques.

Un vaccin qui s’annonce révolutionnaire

Combien d’entre vous adorent les animaux, apprécient la douceur du poil d’un chat, mais ne peuvent pas les approcher pour les caresser où accepter leurs câlins à cause d’une allergie à leurs poils ?

Une société suisse a peut-être la solution à votre problème avec Hypocat, le premier vaccin contre l’allergie aux chats.
Encore en phase de test aujourd’hui, il semblerait que celui-ci soit très bientôt disponible sur le marché.

La société suisse Hypo

Comprendre votre chat – Les secrets d’une comportementaliste par Sonia Paeleman

Ce n’est pas une actualité très fraîche puisqu’elle date de l’été dernier, mais nous avons trouvé cette information publiée sur egorafr  plutôt intéressante et digne d’être remise sur le devant de la scène.

On apprend donc que la société suisse Hypo Pet a développé un vaccin destiné à rendre les chats hypoallergéniques.
Si la promesse est à ce jour plutôt alléchante, il n’en reste pas moins qu’il faudra être encore un peu patient pour en profiter, car ce dernier doit encore recevoir la bénédiction des autorités sanitaires avant d’être commercialisé.

Le vaccin est baptisé pour le moment Hypocat, en raison des mots « hypoallergenic » et « cat ».
C’est un projet qui est donc actuellement développé par la société suisse HypoPet et qui se propose donc ici peu de lancer sur le marché le tout premier vaccin contre l’allergie aux chats.

Mais la firme tente de s’y prendre à contresens, en préférant empêcher les chats de sécréter leur principal allergène, à savoir le Fel d 1 qui est exprimé dans la salive et la sueur de nos minous, plutôt que de tenter d’immuniser les maîtres des félins.


Un vaccin prévu pour 2022

Chats: Tout ce qu’ils essaient de nous dire par Laetitia Barlerin

La preuve de ce concept a été publiée par les chercheurs de HypoPet dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Un groupe de scientifiques basés à l’université de Zurich et dont la méthode consiste à induire une réponse immunitaire des chats contre leurs propres protéines Fel d 1, via un vaccin recombinant.

Ce sont donc 54 chats au total qui ont subi la procédure de vaccination, sans aucune violence ni maltraitance puisque cela se résumait qu’à de simples piqûres à la patte.
Tous se portent à merveille depuis, car la protéine Fel d 1 ne joue aucun rôle physiologique connu.
On sait même que certaines espèces de nos compagnons à quatre pattes s’en passent déjà très bien.

Mais le plus complexe reste encore à ce jour de déterminer si ce vaccin est assez puissant pour limiter les réactions allergiques chez nous, les humains.

La société Hypo Pet table prévoit une sortie pour 2022 de son vaccin, pour une commercialisation qui risque de faire pas mal d’émules.

Encore deux ans à patienter mais d’ici là, je ne peux que vous conseiller de garder les antihistaminiques sous le coude en attendant la sortie de ce vaccin qui va vous permettre, enfin, de pouvoir tenir un chat dans vos bras sans avoir le visage qui se transforme pour ressembler à Hellboy !

Source informations : egorafr

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez-ici pour la noter !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire