La fibre optique de la mairie de Poitiers rongée par des rats

Temps de lecture : 2 minutes

Ce n’est pas une bonne nouvelle en cette période de confinement qui oblige les rats à changer leurs habitudes et à grignoter par exemple la fibre optique de la mairie de Poitiers




La fibre optique reliant l’Hôtel de ville de Poitiers à la médiathèque a effectivement été sectionnée dans la nuit de samedi à dimanche.

Des rats ont mangé les câbles

C’est sur le site de Francebleu que nous dénichons cette petite actualité insolite du moment.

Dommage collatéral du Coronavirus ? Cela se pourrait bien puisqu’un dératiseur poitevin, trouvant cela normal, déclare au micro de la radio Francebleu :

Les nuisibles s’adaptent en période de confinement

On découvre donc aujourd’hui que cet incident plutôt anecdotique ne surprend en fait pas plus que ça les professionnels de la dératisation qui verront ce week-end la mairie de Poitiers perdre le contact avec plusieurs de ses serveurs installés dans des sites annexes de la municipalité.

Le coupable, nuisible bien connu des villes tout désigné, a très vite été repéré  : le rat.

Isabelle Ménard est responsable administrative du laboratoire Sublimm 86.
Il s’agit d’une société spécialisée dans la destruction des nuisibles, qui possède en fait une antenne à Poitiers.

Elle confirmera à FranceBleu :

En cette période de confinement, les rongeurs sont un peu désorientés. Avec la fermeture des restaurants et de nombreux commerces, c’est autant de nourriture en moins à se mettre sous la dent la nuit venue dans le centre-ville. Ils s’adaptent donc. Et bien mieux que nous.



Pourquoi la fibre attire-t-elle les rats

Que les rats rongent les câbles, vous le saviez peut-être déjà. Ce n’est pas forcément une surprise pour tout le monde. Mais savez-vous cependant pourquoi la fibre, comme les câbles de moteur de voiture, les attirent tant que ça ?

La fibre attire en fait particulièrement les rats car « elle contient de l’amidon », comme le précise Isabelle Ménard.
Mais les réseaux télécoms ne sont en fait pas les seuls à attirer l’appétit vorace de ces petits rats qui affectionnent d’autres câbles, comme nous l’explique la professionnelle sur la radio :

Ils apprécient aussi les câbles des moteurs de voiture, et nous sommes déjà intervenus chez des particuliers qui ne comprenaient pas pourquoi leur véhicule était en panne…

Le service communication de la collectivité se montre rassurant en indiquant que tout est finalement rentré dans l’ordre ce mardi à la mairie de Poitiers.

Il a simplement fallu organiser lundi notre visio-conférence quotidienne avec les services depuis les nouveaux locaux de l’ancienne Banque de France, site des Carmélites.

Laisser un commentaire