La France est devenue le premier pays européen en termes de nombre de brasseries !

Temps de lecture : 2 minutes
0
(0)

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne y étant pour beaucoup, en plus du fait que nous adoptons un rythme effréné de création de brasseries artisanales, la France est devenue depuis vendredi 31 janvier 2020 le premier pays européen en termes de nombre de brasseries !

Il faut dire que notre pays compte actuellement près de 2.000 brasseries implantées sur tout le territoire. Des établissements qui proposent en plus environ 6.000 marques différentes, alors que nous étions en concurrence directe avec les environ 2.100 brasseries qui existent au Royaume-Uni.

La France sur la première marche du podium

Nous sommes donc placé sur la plus haute marche du podium européen, devant l’Allemagne qui compterait quant à elle environ quelque 1.500 brasseries.

Cependant, il ne faut pas occulter le fait que 80% de ces établissent sont de toutes petites brasseries. Ce qui n’a absolument rien à voir avec l’Allemagne qui propose quelque chose de bien différent en termes de production mais aussi de taille. On ne peut pas comparer ces micro-brasseries qui ne doivent certainement pas produire plus de 300 hectolitres de bière, aux mastodontes que sont par exemple Kronenbourg ou encore Heineken !

Et c’est Eurostat, organisme statistique européen, qui confirme en quelque sorte ce rapport de force en 2018, en expliquant que l’Allemagne a produit en fait, à elle seule, plus de 20% de la production totale de bière en Europe. On est sur du environ 5% pour la France, selon l’organisme.

Une multiplication de petits brasseurs

Désormais présents dans tous les départements, c’est bel et bien la multiplication de ces petits brasseurs qui a soutenu une nette hausse de la consommation lors des cinq dernières années. Alors qu’ils avaient bloqué les compteurs historiquement à 30 litres par an et par habitant, les Français ont consommé en moyenne pas moins de 33 litres en 2018.

J’avoue que je ne suis pas étranger à cette inflation de la consommation, buvant plusieurs litres par jour les journée d’été et de grosses chaleur. Ben quoi ? Vous trouvez que le Gr@s Barbu a une tête de premier de la classe vous sur les photos ?



Mais revenons à nous bibines…
Si la France est une assez grande consommatrice de vin, il ne faut pas oublier cependant qu’elle s’est retrouvée à la dernière place de l’UE pour la bière. Un pays qui se trouvera alors derrière l’Italie, qui était elle à 34 litres par an et par habitant en 2018, mais aussi très loin encore de l’Allemagne dont la consommation se situe, sans grande surprise, entre 90 et 100 litres. On se retrouve donc avec une moyenne européenne à 70 litres.

Aujourd’hui, c’est donc tout un symbole puisque la France devient le premier pays de l’Union européenne en nombre de brasseries. Notre pays devient donc officiellement un pays de brasseries et un pays de bières pour une tendance qui semble partie pour durer encore un peu…

Le saviez-vous ?

Brasseurs de France compte une brasserie nette créée par jour, depuis deux ans.
Il existe beaucoup de régions où il n’y a plus du tout de brasseries, alors qu’en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou encore en Belgique et dans les pays historiques de brasseries, on en trouve dans toutes les régions !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez-ici pour la noter !

à propos de l’auteur de cet article

Norbert 1er | Roi de Francie
Je suis le debut de toute chose et la fin de rien. Autoproclamé Roi de Francie, je me fixe pour principal objectif de devenir millionnaire d'ici 20 ans avec les campagnes Adsens de Google sur mon blog et vise donc les 10 000 lecteurs par jour avant l'éradication totale du Coronavirus dans le monde.
Pour ce qui est de ce site : c'est vraiment du n'importe quoi...mais c'est chez moi alors si tu n'es pas content de ce que tu y lis, tu peux toujours retourner sur le Figaro ou le Monde

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire