Le point sur la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces

Temps de lecture : 4 minutes

Il est temps de faire le point et surtout de revenir sur la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces !



On le sait tous maintenant, le coronavirus Covid-19 peut se transmettre autrement que par voies respiratoires. Mais on a encore du mal à évaluer combien de temps le virus survit sur les différentes surfaces qui nous entourent au quotidien. Une occasion pour faire le point.

Il faut bien prendre en compte qu’un simple carton, reçu de votre site de vente en ligne favoris par exemple,  peut très bien vous contaminer.
C’est l’occasion de respecter, comme ça doit être le cas depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19, ces gestes barrières qui sont pour le coup primordiaux. Des gestes reflexes à avoir pour limiter considérablement la propagation de ce virus qui, selon le dernier bilan de l’épidémie, fait état de 292 nouveaux décès à l’hôpital entre samedi 28 et dimanche 29 mars, portant le bilan à 2 606 morts depuis le début de l’épidémie.

Nous sommes dans un état d’urgence absolue, alors que le nombre de personnes hopitalisées est de 19 354, dont 4 632 sont en réanimation en ce moment même.
Une raison évidente de respecter ces mesures premières, histoire de ne pas gonfler le nombre de personnes contaminées dans le pays, qui atteint désormais 40 174, avec votre présence dans les statistiques.

Respectez avant tout les gestes barrières !

Le premier geste est bien évidement de respecter le confinement imposé par le gouvernement.
Ensuite, il me paraît judicieux de vous rappeler qu’il vous suffit de vous laver les mains, de respecter tout simplement un mètre de distance entre chaque individu, voir 10 mètres, et d’éviter tous les contacts physiques. Ce sont des consignes qui sont, je l’espère sincèrement et personnellement, bien ancrées dans la tête de la population.

Mais si les autorités sanitaires accentuent ces règles, il faut bien se rendre compte cependant qu’un détail échappe à la majorité des citoyens. En effet, on oublie que des gouttelettes de salive sont expulsées de nos cavités buccales fréquemment lorsque nous parlons, pour aller s’éparpiller un peu partout. Et c’est justement dans ce cas précis qu’une personne atteinte par le Covid 19, peut malgré elle projeter des postillons qui peuvent tout simplement se retrouver sur diverses surfaces avec lesquelles vous pourriez rentrer en contact.

D’où la question que beaucoup de personnes se posent encore aujourd’hui : quelle est la durée de vie exacte du coronavirus Covid-19 sur les surfaces concernées ?
Je vais tenter d’y répondre le plus simplement possible.

La durée de vie du virus est variable

Je me base sur une étude fiable et sérieuse publiée dans le New England Journal of Medecine, qui a été rapidement relayée par Passeport Santé.
on y apprend que la durée de vie du virus sur du carton est de 24 heures.
Mais il ne faut pas occulter le fait que cette recherche indique également que ce dernier peut survivre jusqu’à trois jours sur du plastique ou de l’acier inoxydable.

Nous sommes effectivement ici face à un chiffre qui peut faire très peur, surtout lorsque nous nous rendons compte du nombre de personne qui peuvent entrer en contact avec ces matériaux en l’espace d’une seule et unique journée. Mais si cela peut effrayer, tenez-vous bien car ce n’est en fait pourtant pas la donnée la plus impressionnante de ce rapport.

En effet, selon une autre étude tout aussi légitime et sérieuse publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le coronavirus Covid-19 pourrait rester pendant quatre jours sur du bois. Et que dire du fait qu’il peut rester cinq jours sur du métal et du papier et jusqu’à neuf jours sur du plastique.

Méthode pour se protéger du Covid 19

Comme je le disais précédemment, la meilleure façon de se prémunir de tout risque de contamination est d’appliquer à  la règle les consignes d’hygiène conseillée par le gouvernement et les médecins depuis le tout début de cette pandémie.
Mais si se laver les mains fréquemment est déjà une solution, il est aussi préférable que vous sortiez le moins possible de votre domicile. Ce sera alors l’occasion idéale pour vous et vos proches de limiter les possibilités d’infection du coronavirus.

Autre conseil à ne pas prendre à la légère : si vous restez chez vous, lavez plusieurs fois par jour les surfaces ou les objets que vous utilisez régulièrement comme le téléphone ou encore les poignées de portes, les interrupteurs, les robinets…Mais il y a aussi un grand oublié et pourtant si présent élément dans cette équation : qu’en est-il de vos vêtements ?


Oui, les habits peuvent porter le virus !

C’est l’autre grande interrogation du moment et elle porte sur les vêtements que nous portons tous les jours.
Si la matière qui les compose essentiellement comme le tissus ou encore le coton, ne permet pas vraiment au coronavirus Covid-19 de survivre très longtemps, il ne faut pas négliger le fait que le risque est toujours présent, et qu’il n’est donc absolument pas nul.

Il faut également bien prendre en compte que le virus évolue constamment, qu’il mute et qu’il reste de ce fait imprévisible et toujours plus dangeureux jour après jour.
Il va donc de soit que, tant qu’un remède efficace n’aura pas été découvert, le danger persistera au dessus de nous. Faites donc très attention aux vêtements et à les nettoyer le plus souvent possible.

De plus, et par mesure de précaution, il est conseillé pendant toute la durée de la pandémie, de se laver les cheveux après chaque sortie.

Ceci est un article à partager en masse sur les réseaux sociaux pour préserver vos proches de ce virus mortel !

  • Par Valérie S.

Une pensée sur “Le point sur la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces

Laisser un commentaire