Ne désinfectez surtout pas vos animaux avec une solution hydroalcoolique ou de la Javel !

Temps de lecture : 2 minutes

Le message est plutôt clair et ne semble pas rentrer dans la tête des humains : ne désinfectez surtout pas vos animaux contre le coronavirus avec une solution hydroalcoolique ou de la Javel !



On constate de nombreux cas de chats tombés dans un  coma éthylique ou encore de chiens brûlés à la javel depuis la propagation de ce qui est encore plus dangereux que le virus du Covid-19 lui même : la connerie humaine…

Nous sommes en pleine période d’épidémie du coronavirus et de nombreux maîtres d’animaux promènent leurs chiens, profitant ici la plupart du temps d’une rares occasions d’échapper au confinement instauré en France depuis plus de 15 jours maintenant.
Ce qui n’empêche absolument pas la peur de la contagion d’occasionner en fait des comportements inappropriés chez certains possesseurs d’animaux de compagnie.
Ces derniers vont par exemple jusqu’à « désinfecter » leur compagnon à quatre pattes au retour de ces balades.

Un manque flagrant d’informations

Des vétérinaires recensent parfois même des cas de chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique, se retrouvant complètement saoul après avoir ingéré l’alcool du produit.
Mais ce n’est pas tout puisqu’ils ont  également constaté de nombreuses intoxications ainsi que de graves brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chats et sur les chiens.

Beaucoup de personnes sont donc dans l’ignorance et se demandent comment désinfecter son animal en rentrant de la promenade. Certains vont même à poser des questions absurdes comme ce qu’il faudrait mettre sur la langue de son chien parce qu’il a léché partout par terre où sur ses pattes, voire même avec quoi on peut le nettoyer entièrement…


Sachez que de l’eau et du savon adapté suffisent largement !

Si la plupart du temps les maîtres des animaux pensent à la javel ou à la solution hydroalcoolique, ils ne réalisent pas ici que le premier danger sont les brûlures.
Des brûlures qui agissent effectivement par contact, ou encore par la suite, lorsque l’animal lèche son pelage.

L’information est donc simple à partager : ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs et prenez conscience qu’il est inutile de nettoyer son chien au retour de promenade avec de la jevel ou du gel hydroalcoolique. Si vous avez des craintes, utilisez simplement de l’eau et du savon adapté.

Nous rappelons également que l’on considèrent la transmission via les animaux comme peu probable, mais que l’Académie des sciences recommande aux propriétaires de se laver régulièrement les mains lorsqu’on s’occupe de son animal, histoire de ne pas le contaminer, et de ne « pas le laisser vous lécher le visage » par précaution et prévention.

  • Par Géraldine M.

Laisser un commentaire