Où pourrez-vous acheter votre brin de muguet pour le 1er Mai ?

Temps de lecture : 2 minutes

La question des ventes de muguet du 1er mai est à l’ordre du jour, alors que la vente à la sauvette sera totalement interdite et que les fleuristes n’ouvriront pas. Mais alors…où se procurer du muguet ?



Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture a prévenu mardi 21 avril que la tradition du 1er mai devra s’adapter à la crise sanitaire.

Pas de vente à la sauvette ni fleuristes ouverts

Confinement lié au coronavirus oblige, cette année, acheter son brin de muguet devra respecter certaines règles.
C’est sur le site de RTL que nous trouverons donc l’information capitale à notre sujet du jour.
Didier Guillaume déclarera sur Europe 1 :

On ne va pas faire n’importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite, les fleuristes n’ouvriront pas parce que les magasins seront fermés.

Mais la question que nous sommes donc en droit de nous poser aujourd’hui est la suivante : comment obtenir son muguet du 1er mai ?

Le ministre explique alors :

La vente par correspondance peut exister, comme le drive. Les fleuristes pourront vendre du muguet par livraison ou par retrait de commande.
De plus, on pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts dans le contexte du confinement jugés essentiels comme les boulangeries.



Le muguet symbolique

Il faut donc savoir que 60 millions de brins de muguet seront perdus cette année et le ministre a néanmoins lancé « un appel pour que 100% du muguet français soit vendu pour la semaine du 1er mai ». Il ajoutera :

Le muguet, c’est symbolique mais c’est aussi un petit moment de bonheur, un petit rayon de soleil dans ce confinement qui n’est pas toujours simple.

De son côté, la fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes, estime que plus de 70% des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année. Une périphérie de Nantes où pousse plus de 80% du muguet vendu en France.

Laisser un commentaire