Une agricultrice de 65 ans meurt de solitude et de misère dans l’Aveyron

Image par Thomas McSparron de Pixabay
Temps de lecture : 2 minutes
0
(0)

Josette, une agricultrice de 65 ans qui semblait survivre depuis plusieurs années dans le dénuement le plus complet, a été retrouvée morte dans sa ferme vétuste de Rodelle

Gisante au pied de son lit, Josette, vivait seule dans la ferme familiale de Rodelle, dans l’Aveyron, depuis le décès de sa mère il y a 5 ans.

C’est sur le site de france3 Occitanie que nous sommes tombé sur cette triste histoire qui nous a interpellé.

Agriculteurs : les raisons d’un désespoir de Arash DERAMBARSH

Une femme renfermée chez elle

Le maire, Monsieur Jean-Michel Lalle, expliquera que Josette était une femme de 65 ans qui ne parlait à personne et qui n’avait pas vraiment de visite.
Il affirme que « personne ne rentrait chez elle ».

On apprend alors que le seul moment où l’on pouvait la croiser, était lorsqu’elle était sur son tracteur, pour s’occuper de ses 50 hectares de terrain et de ses bêtes.

Mais on sait également qu’on ne la croisait plus beaucoup ces derniers temps, qu’elle avait beaucoup maigri et que sa vieille voiture de marque Citroën, qui était chargée de foin à ras bord, était en panne.


Josette ne demandait rien à personne

On apprend que le boulanger du village ne lui apportait plus de pain, car il n’avait pas été payé et que des voisins inquiets et soucieux de sa situation avaient bel et bien averti la mairie.

Jean-Michel Lalle témoignera à ce sujet :

« Nous avons été alertés sur son cas au conseil municipal du 19 décembre.
J’ai aussitôt demandé conseil au Point Info seniors de la communauté de communes, puis averti la Mutualité sociale agricole puisqu’elle était agricultrice encore en activité.
Depuis, j’ai rappelé cet organisme pour voir où en était sa situation.
Mais la situation n’était pas facile. Elle vivait complètement recluse. »

Josette a été retrouvée le mercredi 22 janvier au petit, gisante au pied de son lit et seule, dans sa ferme où la plupart de ses animaux n’avaient pas survécu.

Une triste réalité de la solitude, de la misère en France et des difficultés qu’éprouvent les agriculteurs à sortir la tête hors de l’eau…
Le drame de la solitude a encore fait une victime en France.

Retrouvez ci-dessous le reportage de Lysandra Chadeau et de Luc Tazelmati sur ce sujet.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez-ici pour la noter !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire